Manger local pour soutenir les fromagers fermiers impactés par la crise

Depuis quelques semaines, la France subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid 19. Les mesures de confinement perturbent la fréquentation habituelle des magasins, marchés et autres points de vente. Cette situation entraîne des difficultés d’écoulement de leur production pour les fromagers fermiers du département.

Pour soutenir les producteurs fermiers, vous pouvez continuer à vous approvisionner en fromages de chèvres locaux. Les animaux ne peuvent arrêter de produire du lait, la commercialisation des fromages est donc vitale. Les fermes, les magasins de producteurs restent ouverts à la vente de leurs produits et des tournées de livraison peuvent même dans certains cas être organisées.

Vous avez le droit, munis de votre attestation de déplacement dérogatoire, de continuer à vous déplacer pour vous approvisionner en produits locaux.  Les producteurs fermiers s’engagent de leurs côtés à mettre en œuvre toutes les consignes de protection sanitaires nécessaires.

Parallèlement nous demandons aux instances administratives d’autoriser les dérogations concernant l’ouverture des marchés alimentaires de plein air. A ce jour huit marchés sont maintenus en Dordogne : Périgueux (mercredi et samedi), Bergerac (mercredi et samedi), La Coquille (jeudi), La Douze (dimanche), Hautefort (mercredi), Monpazier (jeudi), Saint-Saud-Lacoussière (vendredi) et La Tour Blanche-Cercles (mercredi).

 Pour toute question, vous pouvez directement contacter vos producteurs fermiers habituels.

Communiqué des Chevriers de Nouvelle-Aquitaine et Vendée