Les fromages de chèvres ne sont pas confinés !
Malgré le reconfinement, les chèvres continuent de produire du lait et leurs éleveurs de traire et transformer ce bon lait pour produire vos fromages de chèvres préférés !
Vous pouvez donc toujours retrouver les cabécous du Périgord et autres fromages de chèvres fermiers sur les marchés de plein air qui restent ouverts pendant cette période, ainsi que dans les magasins de producteurs, grandes surfaces et chez vos producteurs habituels.
Marchés et plateforme pour trouver des fromages
Au sortir de cette période de confinement, vous pouvez à nouveau retrouver vos cabécous du Périgord et autres fromages de chèvres fermiers dans vos marchés qui ont désormais pu tous rouvrir. Ceux-ci se tiennent néanmoins dans des conditions adaptées afin de respecter les gestes barrières, avec souvent un nombre limité d’exposants. Ainsi n’hésitez pas à prendre contact au préalable avec vos producteurs habituels afin de vérifier qu’ils y seront présents.
Par ailleurs, vous pouvez toujours retrouver vos fromages de chèvres fermiers en vente sur les plateformes suivantes:
De nouveaux marchés ouverts
Chaque semaine, de nouveaux marchés obtiennent l’autorisation de se tenir. Dernièrement, ce sont les marchés de Ribérac, Issigeac, Belvès, Mussidan et Montignac qui ont pu rouvrir leurs portes.
Pour Pâques, mangez du chevreau !
Les producteurs de fromages de chèvres fermiers sont aussi parfois producteurs de chevreaux. A l’approche de Pâques, retrouvez des adresses où vous pouvez vous procurer de la viande de chevreau, ainsi que des recettes à faire chez vous pour régaler la famille sur le site viandes.terredeschevres.fr
Des initiatives pour mettre en relation acheteurs et consommateurs de produits fermiers
Actus Covid 19 au 31/03/20
Agrobio Périgord répertorie sur son site une carte et un annuaire des producteurs Bio faisant de la vente à la ferme ou préparant des paniers de produits fermiers.
La communauté de commune Périgord Limousin a réalisé un guide avec une liste des lieux (producteurs et commerçants permettant de consommer local.
55 marchés ouverts en Dordogne
Actus Covid 19 au 30/03
Ce sont désormais 55 marchés qui ont obtenu une dérogation pour le maintien de leur marché ouvert de plein air en Dordogne.
Des débouchés alternatifs pour les fromagers fermiers
Actus Covid 19 au 27/03/20 :
Dans le contexte de confinement lié à l’épidémie de Covid 19, la fermeture des marchés et restaurants pénalise la commercialisation du cabécou du Périgord et des fromages de chèvres fermiers de Dordogne. Face à cette situation, les initiatives se multiplient pour faire malgré tout parvenir les produits de nos producteurs locaux aux consommateurs.
Manger local pour soutenir les fromagers fermiers impactés par la crise
Depuis quelques semaines, la France subit de plein fouet les conséquences de l’épidémie de Covid 19. Les mesures de confinement perturbent la fréquentation habituelle des magasins, marchés et autres points de vente. Cette situation entraîne des difficultés d’écoulement de leur production pour les fromagers fermiers du département.
Pour soutenir les producteurs fermiers, vous pouvez continuer à vous approvisionner en fromages de chèvres locaux. Les animaux ne peuvent arrêter de produire du lait, la commercialisation des fromages est donc vitale. Les fermes, les magasins de producteurs restent ouverts à la vente de leurs produits et des tournées de livraison peuvent même dans certains cas être organisées.